Transmission…le chou farci

Il n'y a plus qu'à se régaler...

Le chou farci fait partie de ces plats paysans typiques composés des produits simples, peu couteux, d’une époque où l’on vivait en autarcie. Du pain rassis et un reste de viande (on ne doit rien jeter), du persil, du vert de blettes, des œufs, un chou vert frisé et des carottes…

Inès, notre apprentie et moi-même vous faisons découvrir la recette transmise par ma mère, Marcelle et ma grand-mère, Maria, cuisinière avant moi au Vieux Pont.

1 chou vert frisé

250 gr de reste de viande ou de chair à saucisse

200gr de vert de blette et de persil

150gr de pain de campagne rassis

3 œufs

1kg de carottes

Huile pour la cuisson

Recette :

Détacher les feuilles de chou et les blanchir afin de les attendrir

Passer au hachoir ou au robot coupe, la chair à saucisse, le vert de blette et le persil, le pain rassis.

Ajouter les œufs, assaisonner.Former une petite boule avec les feuilles de chou les plus tendres, recouvrir de farce, remettre des feuilles de chou puis à nouveau de la farce et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne vous reste ni feuille de chou, ni farce. Attacher le chou à l’aide de ficelle.

Dans une poêle chaude, faire colorer le chou sur toutes ses faces. Le déposer dans une marmite avec du bouillon de légumes, ajouter les carottes. Laisser cuire à petits bouillons durant 1 heure environ. Déposer le chou sur un plat de service, les carottes autour et verser le bouillon très chaud. Vous pouvez déguster.

Variante, pour les jours de fête, vous pouvez ajouter des tranches de foie gras en » montant » le chou.