La PASCADE au Laguiole

la pascade

La pascade est une spécialité aveyronnaise ♥. Autrefois, c’était un plat préparé traditionnellement autour de Pâques, au printemps donc, une saison où les poules pondent beaucoup. C’est facile et rapide: du lait, des œufs, de la farine, une sorte de CRÊPE en fait, mais beaucoup plus épaisse. On peut y ajouter des oignons dorés, des herbes fines etc… Aujourd’hui, je vous la propose avec des pommes de terre et du Laguiole râpé.
Pour 4 personnes:

2 ou 3 pommes de terre cuites, 100 g de Laguiole ou Emmental râpé, 3 œufs, 90 g de farine, 30 cl de lait, sel, éventuellement persil ou ciboulette.

 

Dans une grande poêle ou deux petites, faire colorer dans de l’huile chaude les pommes de terre cuites et coupées en tranches .

Mélanger ÉNERGIQUEMENT à l’aide d’un fouet les œufs et la farine, ajouter le lait et les herbes. Assaisonner.

 

Verser cette pâte à PASCADE dans la (ou les) poêles avec les pommes de terre. Laisser cuire doucement sans remuer, ajouter dessus le FROMAGE.

 

Lorsque la pâte vous parait cuite, retournez la à l’aide d’une spatule en fer. Cuire doucement l’autre côté. Glisser sur un plat et servir avec de la salade et des radis.