Le Ségala, le pays aux cent vallées est situé dans l’ouest Aveyron entre les vallées du Viaur et de l’Aveyron. A l’origine, cette région était une terre hostile et pauvre, naturellement acide. Ce sol a maintenu jusqu’à la fin du XIXème siècle ses habitants dans une extrême pauvreté. Seul le seigle (d’où le nom Ségala) et la pomme de terre y était cultivés. La châtaigne a souvent sauvé la population de la famine. L’arrivée de la chaux et de la mécanisation ont permis d’améliorer les terres. Cette région est devenue aujourd’hui l’une des plus fertile du sud de la France et les châtaigneraies ont été délaissées. Pourtant au fil des siècles, les hommes ont contribué à construire un patrimoine castanéïcole inestimable mais qui est fragilisé par les évolutions sociales et agricoles. C’est ainsi que l’idée est venue à quelques personnes de créer le conservatoire régional du châtaignier à RIGNAC (7 km de Belcastel).
Le conservatoire régional du châtaigner de Rignac (7 km de Belcastel) est une association née suite au constat de la dégradation des châtaigneraies dans l’Aveyron et dans le Ségala en particulier. Il héberge près de 80 variétés de châtaignes. Dans la bogue piquante des châtaignes, on trouve deux ou trois châtaignes. Il existe aussi une variété de châtaignes dont les fruits ne sont pas cloisonnés qui servent à la fabrication des marrons glacés, à ne pas confondre avec le marron d’Inde du marronnier qui n’est pas comestible.
Vous pouvez visiter ce lieu où l’on vous expliquera l’histoire de la châtaigne, et où en saison vous pourrez en acheter. Vous trouverez aussi de la farine de châtaigne, de la crème de marron et aussi du jus de pomme puisque le site abrite aussi un verger, un arboretum et à proximité, vous pourrez suivre le sentier ethnobotanique. https://www.chataignier-conservatoire.com.
Rignac a également un autre producteur de châtaignes, Marie-blanche et Sylvain Lacombe, « le goût des châtaignes » à Ligonenq http://www.legoutdeschataignes.fr/nos-produits où vous pouvez acheter les divers produits en direct.