Un grand MERCI à Centre-Presse et Joël Born pour ce magnifique ARTICLE sur notre maison:
La chef étoilée de BELCASTEL a profité du confinement pour nourrir son blog de quelques recettes et contempler la nature qui l’entoure dans son village de toujours. C’est avec bonheur qu’elle a retrouvé sa fidèle clientèle et ses fourneaux où elle prépare ses recettes en fonction des produits de saison. Une cuisine à quatre mains avec son mari Bruno Rouquier, et la complicité de sa sœur Michèle. En attendant que son fils Paul prenne la relève. Une belle saga familiale.
S’asseoir à la table de Nicole Fagegaltier est toujours un plaisir, souvent doublé d’un émerveillement gustatif. Discuter avec la chef étoilée de Belcastel est tout aussi agréable. L’entendre raconter son enfance, sa jeunesse, son amour pour sa famille, son village et les choses simples de la vie. L’entendre aussi évoquer les trois années d’apprentissage de Cyril Lignac, qu’elle avait pris sous son aile et avec lequel elle est restée très proche. Une chef dont on sait l’attachement à sa terre natale et dont la cuisine est profondément enracinée à ce magnifique terroir des bords de l’Aveyron.
Sur les traces de Maria et Marcelle
C’est en 1983 que Nicole décide de reprendre le restaurant familial. Cette maison natale où, avant elle, Maria, sa grand-mère, et Marcelle, sa maman, aujourd’hui âgée de 95 ans, préparaient déjà de bons petits plats. Championne de France de dessert en 1986 – « J’aime la cuisine et la pâtisserie dans leur ensemble » – étoilée au Guide Michelin depuis 1991 (ce qui en fait l’une des rares et plus anciennes femmes étoilées de France), Nicole Fagegaltier a vite appris le métier, dont elle a acquis les rudiments dans les écoles…